Ce jour commence plus que bien puisque nous pronons le luas puis le bus en direction d'un restaurant où nous voulions nous rendre avant même d'avoir posé pied sur le territire irlandais : Lovinspoon, un petit café très mignon qui propose une grande variété de petit déjeuner et snacks appétissants. Arrivés sur place, nous dégustons un très bon Irish Breakfast et cappuccino pour Nico et une gargantuesque assiete de pancakes au bacon et sirop d'érable avec un latte (déca toujours) pour Clémence. Un petit déjeuner plus que succulent mais également plus que nourissant dans le ventre, nous prenons le bus (dont Nico a cassé un bouton stop) pour nous rendre une seconde fois au Musée des Arts Décoratifs et de l'Histoire. Nous n'avions pas pu tout voir lors de notre première visite car ce musée est très grand et très intéressant.
Dès notre arrivé, nous repronons là où nous nous étions arrêté : la salle sur l'histoire de la GAA (the Gaelic Athletic Association). Nous avons eu la chance de tomber sur un homme travaillant au musée qui avait très envie de bavardé. Ce charmant monsieur nous a donc fait une petite présentention exclusive sur les sports celts et surtout le hurling bien sûr. Il nous a d'ailleurs appris que les anglais ont tenté d'empêcher les irlandais de pratiques leurs sports gaeliques mais que le peuple s'est battu pour conserver leurs droits et leur culture (cf Gaelic Sunday).
Après cette échange fort intéressant, nous poursuivons notre parcours avec l'exposition sur Eileen Gray aka the Lady of Rue Bonaparte, une architecte et designeuse de meuble qui a vécu en France et influencé le monde de l'architecture moderne dans les années 50 à 70. Nous avons ensuite pu visiter les salles dédiées au mobilier irelandais à travers quatre siècles, les costumes et bijoux d'antan, la collection d'objets chinois, japonais et tibétain d'Albert Bender, et pour finir l'exposition sur Ib Jorgensen, un couturier irlandais qui a oeuvré entre 1962 et 1986. Une visite plus que complète en somme.
Une fois Nico à l'école, je me dirige vers la laverie pour la troisième fois. Et je suis fière de vous annoncer que je m'en suis sortie vraiment bien, malgré l'accent du patron et malgré le fait que ma machine à laver était en irlandaise. Après ça, je me dirige vers Caffè Nero où je prends mon latte déca habituel et un cookie double chocolat, de quoi attendre patiemment Nico.
Après que Nico sorte de cours, nous nous promenons à la rechercge d'un petit snack et nous trouvons enfin l'occasion de goûter des sausage rolls (rouleux de saucisse) : fameux ! Nous faisons les courses en vitesse et sommes ravis de rentrer nous reposer après cette grosse journée.