Dès notre réveil, nous montons dans le Luas pour nous rendre au Musée National d'Irlande section Archéologie pour continuer la visite commencée le 01/08. Nous y avons vu les expositions sur la préhistoire, l'or de l'Irlande, le trésor (principalement des calices, des broches et des bijoux) les antiquités cypriotes en verre et en céramique et la royauté et sacrifice. Ce qu'il faut retnir de cette dernière salle, c'est que nous y avons vu un bloc de beurre de tourbière datant de 400 ans avant JC (oui oui), plus d'informations à ce sujet dans l'extrait en bas de page et avec la photo n°1.
Nous nous arrêtons là pour le musée et nous faisons un petit crochet par la Bibliotèque Nationale d'Irlande pour voir comment elle se présente. Nous n'avons pas le temps de la visiter mais nous pouvons voir l'énorme maquette de la bibilothèque réalisé en Lego dans le hall d'entrée. Ce sera pour une prochaine fois. Nous filons vite manger notre repas de midi : un cheeseburger accompagné d'une soupe (étonnant comme accompagnement pour un burger, c'est vrai, mais les restaurants irlandais proposent le midi une 'soup of the day' = 'soupe du jour', l'équivalent de notre plat du jour français, nous avons donc voulu en goûter pour respecter la tradition et cétait absolument délicieux). Nous avons ensuite partagé un café avant que Nico n'aille en cours.
Une fois de nouveau réunis, nous allons au Bar With No Name (le bar sans nom) dont le logo est un escargot (!!). Nous dégustons un e piña colada et un whiskey sour dans un bar se trouvant dans un très grand et très impressionnat appartement.
Nous rentrons à la maison, où une barrière plus que bancale faite avec un filet nul a été installé par les proriétaires pour empêcher leur sale cabot de nous attaquer (à voir si ça marche).
Le beurre de tourbière - réfrigérateur naturel ou rituel païen ?
En Irlande, au cours de la période de A.D. 200 - 1800, le beurre était conditionné dans des récipients spéciaux et enterré dans des tourbières.
Cette coutume plutôt curieuse n'a jamais été expliquée de manière satisfaisante. En l'absence de conservateurs artificiels ou de réfrigération, on peut conserver le beurre plus longtemps en le mettant dans la tourbe. La saison estivale est la période d'abondance pour le lait et les produits laitiers.Mais en hiver, la production est moins élevée. Grâce aux qualités de conservation de la tourbière, le beurre fabriqué en été pouvait être stocké pendant la saison maigre.
Mais il s'agissait peut-être aussi d'un rituel païen. En enterrant le beurre dans des tourbières, on souhaitait peut-être faire plaisir à des forces surnaturelles. Au siècle dernier, des mottes de beurre étaient jetées dans certains lacs et sources dans l'ouest de l'Irlande. On conduisait ensuite le bétail dans l'eau, pensant qu'il retrouverait ainsi la santé.
Le beurre de tourbière était placé dans des récipients en vannerie ou dans des récipients spéciaux en bois. Il était souvent rance et assaisonné à l'ail. Le beurre ainsi produit avait probablement un goût déjà bien prononcé, mais c'est sans doute le goût que les Irlandais de l'époque préférait.
Musée du Beurre de Cork - commentaires français du musée